Menu
Rubrique

Choisir le bon type de taux

Il existe trois taux différents : taux fixe, taux fixe modulable, taux fixe révisable.
1- Le taux fixe
Avec le taux fixe vous avez aucune surprise. Comme son nom l'indique, le taux garde la même valeur pendant toute la durée de l'emprunt. Vous connaissez tous les éléments par avance et savez quelle somme exacte que vous allez débourser chaque mois.
Aucune intervention possible pendant la durée du crédit sauf un remboursement anticipé. Seule possibilité qui s'offre à vous c'est de renégocier votre crédit.
Un prêt à taux fixe permet d'envisager l'avenir. Cependant, vous ne pouvez pas bénéficier de baisse des taux.
2- Taux fixe modulable
Le taux reste fixe mais les mensualités peuvent être modifiées. Les mensualités peuvent être augmenter ou diminuer selon votre rentrée d'argent. Le changement des mensualités entrainent donc un changement de la durée du prêt. L'avantage du taux fixe modulable, c'est d'être acteur de votre prêt. Le prêt peut se moduler en fonction de vos revenus, de besoins d'autres financements...).
Cependant, si vos mensualités augmentent la durée de votre crédit sera diminuée ainsi que son coût.
Inconvénient : souvent les établissements de crédit majorent le taux de 0,10% par rapport à un taux fixe classique.
3- Taux révisable
Les mensualités restent fixes. C'est le taux qui varie. L'avantage c'est que les taux de départ sont faibles. En cas de remboursement anticipé, aucune pénalité n'est à prévoir.
Cependant, ce taux peut varier à la hausse. Dans ce cas là, vos mensualités peuvent augmenter fortement. Vous pouvez vous retrouvez dans une situation critique : ne plus pouvoir payer vos échéances.
Ce type de crédit ont un coût énorme et s'étale sur une longue durée.
Optez pour un taux révisable pour un prêt de courte durée.